jeudi 21 janvier 2010

CINEMA > DIM 11 AVRIL 2010 / OUROUX EN MORVAN (58) / 16H00

 
> LE SPHINX  de Thierry KNAUFF
(France / 1986 / 12 min)
Sur des images d'un parc à Bruxelles en été, on entend des fragments du texte de Jean Genet, « Quatre heures à Chatila ». Par ce contraste simple et violent entre ce qui est vu et ce qui est dit, le film est une tentative d’arrêt, de halte dans l’information dont l’abondance neutralise l’horreur.
(1986 Strasbourg « Passages » Prix spécial du jury / 1987 Lille « Festival du film court » Prix spécial du jury / 1987 Clermont-Ferrand « Festival du court métrage »)


> GENET A CHATILA de Richard DINDO
(Suisse, 1999, 98 min)
Avec Mounia RAOUI / Leïla SHAHID / Jean-François STEVENIN
Le film présente une forme limite entre le documentaire et la fiction. La "fiction" c'est le travail du texte, l'imaginaire mis en branle par les mots. Le documentaire ce sont les lieux, les personnages réels que Dindo va chercher, lançant comme une éclaireuse sensible en avant de sa caméra, Mounia Raoui, la jeune femme que nous suivons tout au long de notre voyage.


> RENCONTRE : A la suite de cette projection, Alexandra Bourse, Normalienne, orginaire de Gouloux et professeur de littérature à l'Université PARIS 8è présentera la vie et l'oeuvre de Jean Genet. Elle sera accompagnée de Fadel Kanje, habitant d’Ouroux en Morvan, d’origine Palestinienne. 

Lieu : Salle des Fêtes / OUROUX EN MORVAN
tél : 03 86 78 20 11


Organisation : Commune d'Ouroux en Morvan en collaboration avec Sceni Qua Non (Festival du film court d'Ouroux en Morvan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire