mercredi 27 janvier 2010

SPECTACLE > 18 / 19 SEPT 2010 / L'NANO N'OST PAS D'LAI / ANOST (71)

> L’NANO N’OST PAS D’LAI ! (1) 
par Jean LEGER (vielle et chant) et Pierre LEGER (textes, contes et chants)

SPECTACLE :
Quelle langue parle Jean Genet, enfant d’Alligny-en-Morvan de 1911 à 1924, alors que la grande majorité de la population parle « patois », alors que la langue bourguignonne imprègne nécessairement, quotidiennement, jusque dans la cour de l’école, l’enfant qu’il fût ?
Quelle langue parle le Nano en haut du pré aux vaches ? En quelle langue parle votre enfance, abandonnée, jetée par-dessus la haie ? Dès 12 ans Genet s’éloigne de toutes musiques maternelles et nourricières. Jean Genet ne parle pas « patois ». Jean Genet parle français ! A la messe il excelle à prononcer le latin. En cachette il apprend même l’anglais. Jean Genet  est né à Paris le 19 décembre 1910 et mort à Paris le  15 avril 1986 !  Fidélité profonde de l’être. Jean Genet parle français ! Alors, à l’inverse du chemin, à contrelangue, mais toujours par fidélité de l’être, i vons beiller lai pairole au Nano (2).

 (1) Jean n’est pas d’ici ! (2) nous allons donner la parole à Jeannot

> LE VIEIL ENFANT
par Philippe Dodet et Jean-Pierre Renault
 
PERFORMANCE PAROLES-ECRITES-IMAGES
Première esquisse d’un film en cours de travail lors d’une résidence d’écriture d’un film interactif à la MPO et dans le Morvan, restitué en direct, avec extraits du film, paroles lues en direct, et textes inédits sur Genet.
Nous raconterons et montrerons en les croisant, l’enfance d’un pupille à Alligny-en-Morvan jusqu’à 13 ans et demi, et les retours du vieil homme écrivain célèbre mais effacé, dans les quinze dernières années de sa vie, où il disparaît du monde sur la pointe des pieds et voyage en Grèce, en Palestine, au Maroc, en « captif amoureux »…

Ces spectacles sont proposés pendant les MUSIQUES DE LA LANGUE qui se déroulent tous les ans dans le cadre des Journées du Patrimoine.

LIEU : Maison du Patrimoine Oral
Organisation : Maison du Patrimoine Oral - tel : 03 85 82 77 00 / mpo.bg@orange.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire