lundi 23 novembre 2009

Jean Genet 2010, un événement en devenir.

LE JOURNAL DU CENTRE - 22 nov. 2009 / Alligny en Morvan 
par Laurence Gadrey


« En 2010 Jean Genet sera partout en Morvan et dans le monde entier. L’agence Culturelle du Parc naturel régional du Morvan a organisé une rencontre avec les acteurs culturels intéressés, de près ou de loin, par l’écrivain Jean Genet. Sous la direction de Catherine Boskowitz, en compagnie de Sylvie Guilbert, Marie-Christine Grosche, Maire d’Alligny en Morvan, le « Tout Bourgogne » se rencontrait : acteurs, réalisateurs, conférenciers, écrivains, musiciens… Si Genet n’aurait pas apprécié que le monde l’encense, les personnes présentes ont choisi de s’inspirer de son œuvre et de « faire vivre » Genet en 2010, d’accorder de la place à ses idées et de les porter aujourd’hui, de faire découvrir son œuvre.
L’année du centenaire de la naissance de Jean Genet se traduira donc par un grand « bouillon de culture » où sera accordé une grande place à l’imagination, la tolérance, l’art, la différence, le talent, l’audace et l’irrévérence… à l’image de Jean Genet.
En 2010, de nombreux artistes éliront résidence en Morvan, la Compagnie Tribu d’essence  de Quarré-Les Tombes travaillera avec des enfants d'écoles maternelles / primaires, sur l’enfance abandonnée. La pièce « Les Bonnes » sera proposée par la compagnie IDEM Collectif. La Compagnie Nü Kösa  de Dijon présentera un travail mené avec plusieurs artistes de tous poils sur les écrits de Genet. Adèll Nodé-Langlois, clowne de métier, met en scène « le journal d’une voleuse » avec un violoniste en s’appuyant sur « Le Miracle de la rose ». Bibliothèques, associations, écomusées et cinémas seront de la partie. Horace pense à une exposition photographique mêlée d’un fond sonore, Jean-Pierre Renault proposera des lectures, Alexandra Bourse travaille sur une conférence, le film "Genet à Chatila" sera diffusé en présence de son réalisateur Richard Dindo, Le cinéma d'Anost présentera plusieurs  interviews filmées de l'auteur, Le magazine Vent du Morvan rédige deux numéros en février et à l’automne sur Genet, déjà un groupe de travail se constitue sur Facebook ce qui laisse à penser qu’il y aura plein d’autres surprises. »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire