mercredi 27 janvier 2010

ATELIER > THEATRE AVEC LES SCOLAIRES / L'ENFANCE ABANDONNEE

> l’ENFANCE ABANDONNEE, par la Compagnie la Tribu d’Essence
A partir du dernier trimestre 2010

Travail dirigé par Saturnin Barré et Virginie Soum, en collaboration avec un auteur de théâtre et une école élémentaire du Morvan.

Pour un territoire où la forte présence de l’assistance publique côtoie historiquement celle des « n  ourrices du Morvan », la problématique de « l’enfance abandonnée » paraît être  constitutive d’identité. Le centenaire de la naissance de Jean Genêt nous rappelle à ce questionnement existentiel et nous demande d’interroger le territoire qui l’a vu naître.
Que peut être « l’enfance » livrée à l’improbabilité de la rencontre avec des familles autres que celle originelle, « abandonnée » à elle-même, dans sa plus profonde solitude ? Interroger les jeunes habitants du Morvan d’aujourd’hui en croisant les regards entre des jeunes placés dans des familles d’accueil et des enfants d’une école élémentaire de village.
Et travailler à provoquer la formulation. A l’aide du théâtre qui, d’improvisé, deviendrait écrit. Dans un premier temps improvisé par les enfants sous la direction de deux metteurs en scène. Ecrit dans un second temps par un auteur qui assiste et se nourrit du travail théâtral. Sur le dernier trimestre 2010, il s'agit de parvenir à un objet théâtral interrogeant « L’enfance abandonnée » et qui sera porté à la scène par des enfants.

Organisation et renseignements : La Tribu d'Essence / Ecole des Lavaults / Quarré Les Tombes (89)
tel : 09 64 01 47 68 / contact@latribudessence.fr

La Tribu d’Essence, compagnie théâtrale domiciliée en région Bourgogne, se consacre à la mise en scène de textes d’auteurs contemporains de jeunesse (Philippe Dorin, Joëlle Rouland, Fabrice Melquiot…).  Elle dirige également des stages d’éveil théâtral pour les enfants, orientés vers l’exploration d’auteurs jeune public à l’univers singulier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire