mercredi 3 février 2010

INTERVIEW DE ALEXANDRA BOURSE > JOURNAL DU CENTRE - 02/02/10

UN HOMMAGE LEGITIME par Céline Chouard
Alexandra Bourse vit dans le Morvan. La jeune normalienne a découvert Jean Genet en s'intéressant de plus près à la destruction de l'identité.

Nivernaise - elle vit à Gouloux - Alexandra Bourse, normalienne, a découvert Jean Genet en écrivant son mémoire de Master 2 (après l'agrégation) sur l'auteur élevé à Alligny en Morvan. La jeune femme, qui a fait une classe prépa au lycée Carnot à Dijon, L'Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, a obtenu Capes et Agrégation et prépare une thèse. Elle enseigne à l'Université de Paris.

Pourquoi avoir choisi Jean Genet ? : je le connaissais de nom. J'avais vu la pièce Les Bonnes à Lyon en 2006 dans une mise en scène novatrice : les bonnes étaient jouées par des hommes. Je m'intéressais alors aux études de genre, très prisées aux Etats-Unis entre la masculinité et la féminité.

Comment avez vous travaillé ? : J'ai travaillé plutôt sur les romans. J'ai travaillé sur l'exil intérieure, sur l'idée de mise en scène de la déconstruction de l'identité. j'ai mis Jean Genet en parallèle avec une actrice française des années 50, Claude Cahun, qui travaillait sur des pratiques de travestissements.

Comment appréhende t-on Genet ? : Vous êtes perturbée par Genet. Tout ce qui peut paraître sale et abject prend une noblesse incomparable. Il a sans doute lu Baudelaire pour faire ainsi de l'or avec de la boue. La lecture est dérangeante mais touchante. C'est le poète des déshérités.

Que représente Jean Genet aujourd'hui ? : Son oeuvre a quelque chose à dire. C'est vrai que l'on ressort plus riche, avec une vraie vision différente de la société.

L'année Jean Genet en Morvan peut-elle apporter quelque chose de nouveau ? : Cette manifestation lui rend justice. Je suis effarée de voir qu'à Alligny en Morvan il n'y a qu'une petite plaque sur la maison où il a vécu et rien d'autres autour de l'auteur.Cette année devrait faire bouger les mentalités, créer une ouverture d'esprit.

Avez-vous lu autres choses que ses romans ? : La curiosité m'a, en effet, poussée à lire ses pièces de théâtre, ses poèmes - le condamné à mort est magnifique -, ses essais. J'ai en projet de produire quelque chose sur Jean Genet.


Retrouvez Alexandra Bourse le 26 février à 20h à l'hôtel de Ville de Avallon pour sa conférence sur Jean Genet, pour une poétique de l'exil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire