jeudi 21 janvier 2010

CINEMA > DIM. 9 MAI 2010 / LA PAROLE ENTRE LES MURS / ANOST (71) / 14H00

> cinéma et prison / des réalisateurs présentent leur travail.

TROU DE MEMOIRE de Jean Michel PEREZ
France / 2007 / 55 min
Expérience cinématographique coproduite par Lieux Fictifs et l'INA, réalisée dans le cadre des Ateliers de Formation et d'Expression Audiovisuelle au Centre Pénitentiaire de Marseille.
L'archive, lorsqu'elle est convoquée, se lit, se comprend, se vit toujours au présent, c'est une injonction à déterminer notre place. Certains ferment les yeux, d'autres s'indignent, résignés, et quelques-uns tentent d'être acteurs du monde, de penser qu'il peut être différent. L'histoire devient alors, vivante, un élément à écrire l'histoire des hommes mais en premier chef, sa propre histoire.


FUGUES CARCERALES de Janusz Mrozowski
France-Pologne / 2003 / 44 min
Dans quatre prisons polonaises, directeurs, éducateurs, gardiens et détenus ont imaginé ensemble une prison de rêve. Leur regard, volontiers ironique, à la fois sur la prison et sur eux-mêmes, donne le ton à ce film, dont ils sont coauteurs et acteurs. Et sous une apparente drôlerie, ils posent de vraies questions sur l'enfermement.

NE ME LIBEREZ PAS JE M’EN CHARGE de Fabienne GODET
France / Documentaire / 2008 / 1h55 min
Ancien braqueur fiché au grand banditisme, Michel Vaujour a toujours préféré la fuite à la prison, l'aventure à la soumission, la liberté à la loi. En l'espace de 30 ans, il aura passé 27 ans en prison - dont 17 en cellule d'isolement - et sera parvenu à s'en échapper à cinq reprises avant d'obtenir une libération conditionnelle.







Lieu : Salle de cinéma / ANOST
tel 03 85 82 76 08
Organisation : Association Anost-Cinéma en partenariat avec la Maison du Patrimoine Oral
tél : 03 85 82 76 08 / anost.cinema@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire