jeudi 21 janvier 2010

CINEMA / SAM 8 MAI 2010 / LA PAROLE ENTRE LES MURS / ANOST (71) / 18H00

> LA PAROLE ENTRE LES MURS. 
Jean Genet et le cinéma : un rendez-vous manqué ?
> Lecture - Conférence
par Jean-Pierre Renault // 18 heures // Genet et le cinéma impossible

Lecture d’extraits de scénarios de films de Jean Genet racontant ses rapports difficiles entre littérature et cinéma. Projection de fragments du film « Mademoiselle » mis en rapport avec le scénario « Les rêves interdits », qu’il écrivit à Moux et à Autun, et qui se passe dans un petit village français qui ressemble étrangement à Alligny-en-Morvan. Ces lectures se présenteront sous la forme d’une fausse conférence drôle, sur « Je nais sans blanc » ou comment célébrer la naissance d’un enfant mal né…

> Diffusion des films suivants,

« Entretiens de Jean Genet » avec et réalisé par Antoine Bourseiller (été 1980 - 52 min)

« Un Chant d’Amour », réalisé par Jean  Genet (1950 - 25 min  et sorti en 1975 )
Avec une création musicale de Quentin Gallemard 
 Moyen  métrage de Jean Genet, muet, en noir et blanc, décrit une relation triangulaire. Confinés dans leur cellule respective, deux prisonniers (un jeune homme, un quadragénaire) entrent en contact. Une minuscule cavité traverse le mur qui les sépare. A l’aide d’une paille, d’une cigarette, ils font l’amour. Un gardien s’immisce dans leur intimité.

En préambule, une introduction sur le film sera effectuée par Françoise Zamour, Département Histoire et Théorie des Arts Ecole Normale Supérieure Paris


« Jean Genet à Chatila »  de Richard Dindo (1999 - 98 mn )
Le film présente une forme limite entre le documentaire et la fiction. La "fiction" c'est le travail du texte, l'imaginaire mis en branle par les mots. Le documentaire ce sont les lieux, les personnages réels que Dindo va chercher, lançant comme une éclaireuse sensible en avant de sa caméra, Mounia Raoui, la jeune femme que nous suivons tout au long de notre voyage.
Avec Mounia Raoui, Leila Shahid, Jean-François Stévenin


Lieu : Salle de cinéma / ANOST
tel 03 85 82 76 08
Organisation : Association Anost-Cinéma en partenariat avec la Maison du Patrimoine Oral
tél : 03 85 82 76 08 / anost.cinema@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire