mardi 19 janvier 2010

CONFERENCE > VEN 26 FEV. 2010 / AVALLON (89) / 20H00

POUR UNE POETIQUE DE L'EXIL par Alexandra BOURSE

La soirée sera consacrée à la vie et l’œuvre de Jean Genet. Sans origines, marginal perpétuel, il est celui qui s’échappe sans cesse. Il y a chez cet homme le refus de pactiser avec la société et le souci d’accorder une véritable noblesse aux malfrats, aux parias, à tous les hors-la-loi hors normes, qui cohabitent dans son œuvre. Du bon élève qu’il était, accueilli à Alligny en Morvan à sept mois, Jean Genet conserve la beauté du langage, une fascination et un respect sans borne pour la matière verbale ; de ses nombreuses incarcérations pour vol il tire la révolte, l’insulte contre l’Occident, le goût du marginal. Le résultat est une œuvre qui ne peut laisser de marbre car elle vous apprend malgré vous à aimer le non conventionnel, à découvrir ses beautés.
Ce qui surprend dans cette œuvre et dans cette vie, c’est la capacité d’évasion de Genet : son arrachement originel à toute racine le place dans un exil perpétuel, qui, d’abord subi, devient la matière même du travail créateur, un formidable appel aux ressources de l’imaginaire : un exil social, pour celui qui, dès l’enfance, connut l’enfermement en maison de correction puis en prison mais fut aussi rejeté pour son homosexualité ; un exil politique, celui des peuples que Genet a soutenu de toutes ses forces parce qu’il se reconnaissait en eux, tels les Black Panthers et les Palestiniens ; un exil intérieur enfin, revendiqué, travaillé, puisant aux confins de l’imaginaire pour sacraliser les mal-aimés de la société. 

Lieu : Hôtel de Ville - Salle des Maréchaux - AVALLON (89)
tel : 03 86 31 65 14


Alexandra Bourse, normalienne agrégée de Lettres Modernes, prépare actuellement une thèse en littérature comparée. Elle enseigne à l’Université de Paris XIII. Sa rencontre avec Jean Genet remonte à son DEA consacré à l’œuvre romanesque de l’écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire